Le bootcamp Analyste cybersécurité de DATAROCKSTARS

image analyste

Le choix de carrières dans le monde de l’IT et de la data est vaste. Il donne accès à différentes opportunités, tout en offrant une rémunération pour le moins généreuse. Parmi les nouveaux métiers phares dans ce domaine, celui d’analyste en cybersécurité intéresse de plus en plus de monde. 

Les offres de formation sur ce créneau se développent aussi face au manque de main-d’œuvre et à une certaine urgence de disposer de professionnels qualifiés chez les entreprises. Le bootcamp analyste cybersécurité de DATAROCKSTARS entend justement répondre à cette urgence. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi choisir ce format plutôt qu’un autre ?

Qu’est-ce que le bootcamp cybersécurité de Datarockstars ?

Le bootcamp est un néologisme inspiré du monde militaire et appliqué au monde de la formation. Son utilisation pour enseigner la cybersécurité et la data n’est plus une nouveauté.

Bootcamp cybersécurité : définition

Le bootcamp en cybersécurité est une formation intensive destinée à immerger les apprenants dans les technicités de la protection des données et des systèmes informatiques. 

A qui s’adresse le bootcamp cybersécurité ? 

Un bootcamp en cybersécurité est destiné aux personnes qui ont besoin d’optimiser des compétences dans une facette inexplorée ou peu explorée de la protection des systèmes informatiques. Il est généralement accessible à des étudiants de niveau avancé et spécialisé en data ou cybersécurité, ou des professionnels spécialistes qui veulent booster leur carrière en cybersécurité.

Bootcamp analyste cybersécurité Datarockstars : en quoi ça consiste ?

Il s’agit d’une formation intensive destinée à faire acquérir toutes les compétences d’un analyste en cybersécurité ou analyste SOC aux apprenants. En fait, un bootcamp analyste cybersécurité chez Datarockstars vise à créer tout un profil d’analyste SOC. Les élèves bénéficient d’un soutien pédagogique complet tant au niveau pratique que théorique, mais ils seront aussi au fait des soft skills à avoir pour être un analyste cybersécurité à part entière.  

Le programme bootcamp analyste cybersécurité de Datarockstars

Avec 70% de cours pratique et 30% de théorie, la formation bootcamp analyste cybersécurité est composée d’une liste de modules bien précis chez Datarockstars :

  • Une introduction à la cybersécurité pour définir le métier, puis cerner les enjeux de la sécurité informatique, la RGPD, les processus de transformation, etc.

  • Compréhension des bases de la cybersécurité à travers les systèmes d’exploitation, les réseaux, les outils d’alertes cybernétiques, la gestion d’accès…

  • Compréhension de la sécurité physique des réseaux.

  • Compréhension des stratégies de défense cybernétique, la détection de menaces et les attaques.

  • La gestion de crise.

  • La mise en place d’une politique de sécurité informatique, ainsi de suite.

Mener un projet fil rouge à travers tout le cours permet aux apprenants de mettre directement en pratique tous les acquis théoriques.

Pourquoi choisir un bootcamp pour se former en cybersécurité ?

Pour devenir un spécialiste en cybersécurité ou monter en compétences, le marché de la formation dispose d’un large éventail de types de formations. Mais pour celui qui souhaite disposer d’un maximum de moyens intellectuels et techniques pour intégrer le métier, le bootcamp de cybersécurité est sans doute le format le plus approprié.

Des cours complets en cybersécurité

Le bootcamp cybersécurité ou le bootcamp analyste cybersécurité est une formule complète où les apprenants approfondissent les théories et les principes fondamentaux du métier et des missions de l’analyste SOC. En même temps, ils vont bénéficier d’une approche pratico-pratique de la formation cybersécurité et data, dans un environnement d’immersion totale. 

Une approche hautement professionnalisante

Un bootcamp cybersécurité a pour vocation de permettre d’être directement opérationnels, tout en ouvrant à de nombreuses opportunités d’emploi dans le domaine transversal de la cybersécurité. Les apprenants sont mis en situation et se trouvent à résoudre des cas de figure à chaque fois. Ce qui les rend parfaitement autonomes et efficaces à toute épreuve.

Pourquoi choisir une formation d'analyste en cybersécurité chez Datarockstars ?

Chez Datarockstars, l’objectif est de faciliter la rencontre de la demande et de l’offre en matière d’emploi data. Chaque bootcamp est ainsi conçu pour répondre parfaitement aux exigences du marché, mais surtout dans la finalité de faire bénéficier aux personnes intéressées des avantages des métiers data. 

Cybersécurité : un métier prometteur

La formation analyste cybersécurité de Datarockstars ouvre aux opportunités du domaine professionnel de la protection des données et des SI : salaires extrêmement motivants, de larges possibilités d’évolution de carrière, la possibilité de travailler à son compte (freelancer), etc. Il s’agit d’un des métiers data qui permet d’accéder le plus rapidement à un poste de direction.

Un domaine en mouvement constant

La cybersécurité est une facette des systèmes d’information sans cesse mise à l’épreuve par l’apparition de nouveaux cas d’intrusion, d’attaques et différents types d’atteintes aux données sensibles. Les entreprises étant également majoritaires à faire de la data une source incontournable de croissance, l’arrivée massive des données induit la nécessité de mettre en place toute une stratégie de veille, de réactions et de maintenance constante, pour la protection du système en place. 

Elles ont donc toujours un besoin croissant de personnes capables de mener à bien tout le service de cybersécurité. Cela est d’autant plus important quand celui-ci opère dans un cadre d'automatisation et d'intégration des processus métiers, data et informatiques, qu’on appelle DevOps. La formation en bootcamp cybersécurité ou analyste SOC donne l’avantage de comprendre tous ces enjeux, et de participer activement au développement de sa société.